Cécile McLorin Salvant, une artiste aux multiples talents

dans
la programmation

Chanteuse et compositrice, cette jeune chanteuse franco- américaine de 27 ans est née à Miami en Floride. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et le chant choral et lyrique dès huit ans.

En 2007, elle poursuit des études de jazz et de chant lyrique et baroque au conservatoire de musique d’ Aix-En-Provence avant de remporter le concours Thelonious Monk en 2010. Son premier album  WomanChild a été salué par la presse française et internationale et elle a été nominée pour la première fois aux Grammy Awards et aux Victoires du Jazz en France.  Son deuxième album  For One To Love, a obtenu un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de jazz vocal en février 2016. Sur scène elle réunit le jeune pianiste déjà primé Aaron Diehl, accompagné de Paul Sikivie à la basse et Lawrence Leathers à la batterie. Ensemble, ils  balancent, swinguent, comme suspendus aux cris, à la voix rageuse, fougueuse ou enjôleuse de Cécile. Artiste totale, elle pratique aussi les arts visuels et l’illustration comme en témoigne l’œuvre originale qui orne le visuel de l’album.

Dans un entretien en anglais, Cécile McLorin Salvant revient sur la sortie de son deuxième album, ses sources d’inspiration et ses passions notamment pour la peinture et la photographie.

« Cet album est mon album le plus personnel. Les femmes fortes qui ont marqué l’histoire du jazz m’ont beaucoup inspirée. Notamment Blanche Calloway,  la sœur aînée du talentueux Cab Calloway, ou bien Lil Amrstrong, talentueuse pianiste et épouse de Louis Amrstrong. Je suis fascinée par les gens, j’adore les photographier, les dessiner. Je peins aussi, quand je m’ennuie en tournée. Ça m’occupe lorsque j’ai une heure avant un vol et ça me permet d’évacuer le stress. J’ai décidé de peindre la pochette de l’album.  J’ai choisi de représenter un personnage  qui cligne de l’œil, sourit et pleure en même temps. C’est le parfait résumé de l’ambiance de l’album. En une journée on peut passer du rire hystérique aux larmes. Les gens, la vie est faite de contradictions. J’adorerais faire un album live mais ce n’est pas pour tout de suite. Cet album est donc très important pour moi, car avons essayé d’enregistrer dans les conditions les plus proches du live même si il y a eu quelques ajouts en studio.  »