dans
la programmation
À vos marques, prêt, partez ! La Collective Ces Filles-là vous convie au match le plus important de leur vie : celui du combat contre une vision du sport comme pratique genrée au masculin.
La Collective Ces Filles-là : une équipe de chic filles aux valeurs choc
La Collective Ces Filles-là réunit des femmes de différents horizons artistiques affirmant une identité personnelle forte. Partageant toutes un engagement commun, celui d’un féminisme inclusif, les membres de La Collective mettent en avant la diversité de leurs visions du monde et de leurs pratiques artistiques. Leur volonté est avant tout de créer un espace où toutes auraient le droit d’exister et de s’exprimer pleinement.
Profondément engagées, les membres du groupe se donnent comme objectif principal de valoriser le travail artistique féminin ainsi que la force du collectif. Elles priorisent des projets ancrés dans la réalité et mettent un point d’honneur à ouvrir le débat sur des questions d’actualités à travers leurs représentations. Pour remplir cette mission, La Collective travaille avant tout dans des espaces non-dédiés où sa présence interpelle.
En garde ! La Collective est prête à se battre contre les idées reçues et les préjugés
STARTING-BLOCK c’est avant tout le récit de la vie de sportives dont l’existence même tient de l’engagement politique tant leurs parcours ont été semés d’embûches. Traitant de l’appropriation de la sphère sportive par les hommes, La Collective met en avant les difficultés que les femmes peuvent rencontrer pour se hisser dans ce monde non assigné à leur genre qui semble alors hors de leur portée.
Le spectacle, comme une mise en abîme, tente également de remettre en question le regard que notre société pose sur le corps des sportives : tantôt trop musclés, tantôt trop minces ou trop gros, leurs corps ne semblent jamais appropriés. STARTING-BLOCK nous met face à toutes ces considérations genrées particulièrement réductrices et nous pousse à les déconstruire.
Hommage à ces pionnières dont les actes transgressifs ont marqué l’histoire et permis à d’autres femmes de pouvoir intégrer le monde du sport, STARTING-BLOCK est un moment puissant et fédérateur comme un match !
Un palmarès époustouflant
Et pour rester dans l’esprit du spectacle, l’Avant Seine vous propose un petit palmarès de grandes sportives françaises et étrangères dont les histoires et les carrières méritent d’être mises en avant.
Cheryl Bridges
Cheryl Bridges, athlète américaine, s’est mise à courir dans les années 60 – alors que cette pratique était proscrite pour les femmes – dans le but d’échapper aux violences sexuelles qu’elle vivait chez elle. Particulièrement douée, elle intègre un club de course et devient la première femme à obtenir une bourse universitaire sportive. Elle reste malgré tout pénalisée par son genre et ne bénéficie pas des mêmes aménagements que ses homologues masculins. Elle établit malgré tout un nouveau record du monde de marathon en 1971.
Billie Jean King
Joueuse de tennis américaine née en 1943, Billie Jean King est une vraie passionnée. Au total, elle remportera 12 titres du Grand Chelem. Elle lutte sur et en dehors du terrain pour l’égalité des sexes et fonde en 1973 la Women’s Tennis Association (WTA) défendant les intérêts des joueuses professionnelles. Constamment dénigrée par Bobby Riggs, tennisman numéro un mondial de l’époque, la jeune joueuse décide de régler le conflit sur le terrain et le bat à plate couture devant 90 millions de téléspectateurs. Elle s’engage également dans la lutte contre le Sida aux côtés d’Elton John ainsi que contre le racisme en soutenant publiquement la joueuse Althea Gibson, première personne noire à remporter un titre du Grand Chelem. Billie Jean King est également la première personnalité sportive à faire son coming-out en 1981.
Ilona Mahler
Ilona Mahler est une joueuse de rugby britannique, médaillée de bronze en rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Victime de grossophobie, elle porte un message de tolérance et de force : “Tous les corps sont importants, tous les corps sont méritants. De la plus petite gymnaste à la plus grande joueuse de volley.”. Elle parle également de sa difficulté à accepter sa musculature jugée peu féminine. Malgré ses hésitations, Ilona Mahler n’hésite pas à assumer sa féminité en montrant que celle-ci ne devrait pas répondre à des normes physiques ou sociales.
Clarisse Agbegnenou
Clarisse Agbegnenou est la judokate française la plus médaillée de l’Histoire du pays. Sportive engagée, elle devient marraine en 2019 de l’opération Sport féminin toujours qui vise à promouvoir la présence médiatique des sports féminins ainsi qu’à réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes dans le sport. Elle lutte contre le tabou des menstruations dans le milieu sportif en devenant la première sportive à collaborer avec la marque de culottes menstruelles Rejeanne. Elle se confie alors sur la solitude qu’elle a pu ressentir face à l’incompréhension de ses coachs, la plupart du temps des hommes, qui lui conseillaient de prendre la pilule sans avoir conscience de la charge mentale et des conséquences sur la santé que cette dernière pouvait engendrer.
Imane Khelif
Imane Khelif est une boxeuse algérienne, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Suite à sa victoire aux JO, Imane Khelif est victime d’accusations concernant son genre de naissance, certaines personnalités remettant alors en cause la légitimité de son titre de championne. La jeune femme décide de répondre à ces détracteurs par la publication d’une série de photos la montrant maquillée et coiffées d’extensions, une apparence correspondant davantage aux standards de la féminité. Était alors inscrit sous le post : “Pour décrocher sa médaille, elle n’a pas eu de temps à perdre en instituts de beauté ou en faisant du shopping. Elle n’a jamais ressenti le besoin de se conformer à ces normes pour prouver son existence”. Son histoire rappelle celle de l’athlète sud-africaine Caster Semenya qui a vécu les mêmes accusations.
Caster Semenya
L’athlète sud-africaine est un des visages de la lutte contre les discriminations faites aux femmes dans le sport. Championne du monde en 2009, sa voix grave et son physique très développé monopolisent pourtant le cœur des débats la concernant. Sa féminité remise en question, elle est soumise à un test physique qu’elle qualifie comme l’expérience “la plus forte et la plus humiliante de sa vie”. Les résultats de ces tests sont propagés par la presse et Caster Semenya devient la cible d’un lynchage médiatique. Obligée de suivre un traitement pour continuer les compétitions, elle subit de nombreux effets indésirables et ses performances s’en ressentent. Aujourd’hui en procès contre l’IAAF (World Athletics) pour discrimination et violation de la vie privée, Caster Semenya reste interdite de participation dans ses épreuves de prédilection mais continue de se battre pour que toutes les athlètes hyperandrogènes ne soient pas “déshumanisées et discriminées” comme elle l’a été.
https://www.lavant-seine.com/les-constructions-de-genre-passees-au-crible-dans-libre-arbitre-spectacle-inspire-dune-histoire-vraie/
Marie Patouillet
Marie Patouillet est une cycliste française, médaillée d’or des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Souffrant d’une malformation de naissance au niveau de ses pieds, Marie Patouillet n’a pas directement cru à une carrière sportive malgré sa passion prononcée pour les activités physiques. Profondément engagée, elle lutte contre le sexisme et la LGBTophobie dans le sport. Médecin généraliste de profession, elle a pour ambition de déconstruire de nombreux stéréotypes encore trop présents d’après elle.
Simone Biles
Simone Biles est une gymnaste américaine, championne olympique et fervente militante des droits des femmes. À 20 ans, elle révèle avoir été victime d’abus sexuels de la part de Larry Nassar, l’ancien médecin de l’équipe nationale américaine. Sa prise de parole publique à participer à faire entrer au cœur du débat les abus sexuels dont les femmes sont très souvent victimes dans le sport. En plus d’être une gymnaste de talent de nombreuses fois récompensée, elle est devenue une figure emblématique du combat contre les violences sexuelles.
Maëliss Doué