Tous en rythmes

dans
la programmation

Les percussions corporelles sont un genre musical consistant à produire  des mélodies ou des rythmes en utilisant son corps comme instrument de musique.

On trouve des percussions corporelles dans la musique traditionnelle de différentes cultures comme dans le Saman en Indonésie,  dans l’aqwaqwam en Éthiopie, dans les palmas du flamenco, dans les claquettes des danses irlandaises…

Hip Tap Project est un collectif pluridisciplinaire de danseurs et musiciens dont les performances et créations fusionnent en un langage commun : tap dance/claquettes, danse hip hop, afro, percussions corporelles, percussion sur objets et musique live.

«La percussion corporelle que je pratique implique à la fois rythme et mouvement. En m’appuyant sur les influences qui ont été déterminantes dans mon parcours – la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, le body drumming –  j’arrive aujourd’hui à une forme hybride : la danse percussive.  Les rythmes et les sons émanant du mouvement, cette danse crée sa propre musique. Spontanées, rythmiques et universelles, les danses percussives se sont frayées un chemin dans le paysage de la danse….»   LeeLa Petronio

 Découvrez en images une rapide présentation des percussions corporelles.