dans
la programmation
Nous y voilà – Philippe Torreton aux côtés de Richard Kolinka et d’Aristide Rosier
Les autrices et auteurs qui composent le recueil de cette pièce ont, des siècles avant nous, pensé le bien commun, loué notre Terre et clamé son précieux pour que jamais on ne la nuise. Et pourtant, « Nous y voilà ».
Tout commence côté jardin. Dans deux jardins très précisément, celui de Philippe Torreton et celui de Richard Kolinka, voisins, qui durant le confinement ont profité de cette proximité pour mettre des mots en musique. Ce qui donna d’abord lieu à des capsules partagées en ligne, qui prirent très vite ensuite la forme d’un spectacle. Et dans ce dernier, les artistes incarnent les textes choisis et se révèlent être de véritables figures engagées.
Au plateau ils sont trois, et c’est la voix de Philippe Torreton qui nous fait parvenir les paroles avec une ferveur enchanteresse. Aristide Rosier, du bout des doigts, sur ses claviers, souligne, appui, relève le discours. Enfin, Richard Kolinka à la batterie donne les impulsions, mime les cris du cœur qui habitent cette pièce humaniste.
Ne se voulant ni optimiste ni pessimiste Philippe Torreton, sur scène, clame avec puissance ou délivre du bout des lèvres un discours qui invite au changement que lui inspire la réalité du moment. Les messages percutent. Sans blesser. Ils nous parviennent avec juste la puissance nécessaire pour (r)éveiller en nous le souhait d’un retour à l’harmonie.
Assister à ce récital c’est laisser la beauté des mots nous conduire à la nature. C’est accepter l’invitation à repenser notre engagement écologique. C’est aussi une communion poétique, un instant suspendu, une immersion intime pour mieux s’ouvrir ensuite à ce qui est encore possible. Car il est encore permis de « rêver d’un autre monde ».
Justine Komé
© Stéphanie Fagadeau
Distribution et mentions complètes
Conception et interprétation Philippe Torreton, Richard Kolinka, Aristide Rosier
Création lumières Dimitri Vassilu
Textes Pierre de Ronsard, Charles Beaudelaire, Arthur Rimbaud, George Sand, Boris Vian, Jim Harrison, Sitting Bull, Philippe Torreton
Production Caramba Culture Live Good Morning