dans
la programmation
« Sans violon ni piano, sans éclats inutiles, Lionel Suarez donne aux tangos et milongas du célèbre compositeur et chanteur Carlos Gardel, une couleur très spécifique, sur des arrangements ciselés et ouverts à l’improvisation. Pour l’accompagner dans cette belle aventure débutée en 2009, l’accordéoniste, attentif aux faits et gestes de chacun, s’est entouré de Vincent Segal, impressionnant de maîtrise, Minino Garay, à l’imagination déroutante et Airelle Besson, aussi précise que lumineuse. »
France Inter
Petit retour sur les parcours de quatre musiciens pleins de singularité et de talent.
Lionel Suarez, accordéoniste
Fils et petit-fils d’accordéonistes de bals, né en 1977 en Aveyron, Lionel Suarez a douze ans quand il joue dans son premier bal, l’accordéon en bandoulière. Il a depuis tracé sa piste au fil des aventures qu’il a construites et partagées avec de nombreux artistes. Son éclectisme et sa polyvalence l’amènent à accompagner des musiciens tels que Claude Nougaro, Zebda, Laurent Cugny, Sanseverino, Yaël Naïm, Allain Leprest, Eric Seva et bien d’autres. Son duo avec le chanteur André Minvielle, Minvielle + Suarez, remporte un vif succès sur les scènes et festivals de jazz depuis 2006.
Vincent Ségal, violoncelliste
Né en 1967 à Reims, Vincent Ségal est violoncelliste et bassiste. Il commence la musique dès son plus jeune âge, à l’école dans une classe aménagée, puis au conservatoire de Reims et au CNSM de Lyon où il obtient un premier prix avant de partir se perfectionner au Canada. Artiste curieux et éclectique, il collabore avec avec des musiciens d’horizons multiples, Cesaria Evora, Brigitte Fontaine, Ballaké Cissoko, Matthieu Chedid, Glenn Ferris… Si bien qu’il maîtrise un grand nombre de genres, se frottant au jazz comme au hip hop, à l’électro comme à la musique contemporaine ou aux musiques du monde.
Minino Garay, percussionniste
Minino Garay est un percussionniste originaire d’Argentine, né en 1965 à Cordoba. À 24 ans, il pose ses valises à Paris pour devenir petit à petit l’un des percussionnistes les plus demandés dans le jazz et la variété française. Figure d’une musique inclassable et hybride, subtile mélange de ses origines à la fois argentine et italienne, Minino construit un parcours auprès de musiciens qui tous à leur manière subliment un jazz du voyage. Ainsi, il collabore avec Magik Malik, le groove gang de Julien Lourau, Richard Bona, Dee Dee Bridgewater ou encore Daniel Mille.
Airelle Besson, trompettiste
Trompettiste brillante et passionnée, compositrice et chef d’orchestre, Airelle Besson est une figure désormais incontournable de la scène jazz française. Née en 1978 à Paris, la jeune artiste se fascine très tôt pour la trompette et débute son apprentissage musical dès l’âge de 7 ans. Formée au conservatoire, après des études classiques de trompette, mais aussi de violon, Elle débuté sa carrière professionnelle dans le jazz à l’aube des années 2000. Lauréat de plusieurs grands prix, la trompettiste a déjà enregistré plus d’une trentaine de disques.