Depuis novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine / Théâtre de Colombes avec un projet reflétant le dynamisme de la création actuelle dans le but de brasser toutes les générations et les cultures. Chaque saison est composée d’une cinquantaine de spectacles de toute discipline artistique confondue avec un accent sur le jeune public, notamment avec le rendez-vous trimestriel Les Enfants d’abord, la danse et les cultures du monde. La première édition du festival En corps et encore, entièrement dédié au mouvement, a eu lieu en janvier 2o22.
Le projet de Ludovic Moreau
« Je pense la programmation de manière à :
• créer des rendez-vous le plus varié possible en termes de thématiques et d’expressions artistiques, accessibles à tous les publics, avec une cohérence de qualité et de créativité ;
• présenter des artistes singuliers et innovants, d’envergure nationale et internationale ; des spectacles que je souhaite marquants et surprenants autant par les sujets abordés que par l’esthétique déployée ;
• créer des évènements conçus pour tous les espaces du théâtre mais aussi à l’extérieur : la grande scène en priorité avec toutes ses configurations potentielles mais aussi la petite salle, le parvis et d’autres lieux hors les murs en collaboration avec des artistes et des partenaires soucieux de tisser un contact différent au spectateur et au lieu de représentation, à la rencontre de nouveaux publics.
Un travail de médiation se poursuit auprès des relais, des partenaires (établissements scolaires, socio-culturels, entreprises…), dans tous les quartiers de la ville et au-delà. L’attention portée aux pratiques amateurs est soutenue, d’une part dans la relation qui lie l’Avant Seine et les équipements d’enseignements artistiques, d’autre part par le biais des ateliers que portent l’équipe et ses intervenants auprès de nombreux publics divers. »
Ludovic Moreau.
L'histoire du théâtre
1987
l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est né d’un projet volontariste d’élus engagés. C’est l’équipe municipale sous la houlette de Dominique Frelaut, alors Maire de Colombes, qui décide de construire cet équipement lors du conseil municipal du 7 avril 1987 avec un cahier des charges marqué par la polyvalence du lieu et sa capacité à se transformer pour accueillir tout type de manifestations.
1991
Inauguré en 1991 sous le nom de Salle des fêtes et des spectacles, ce nouvel équipement culturel vient enrichir le pôle culturel composé de la MJC, du Musée d’Art et d’Histoire et du Conservatoire. Il sera dirigé notamment par Francine Massart puis par Michel Thion.
2002
En 2002, Marc Lesage est nommé directeur. La Salle des Fêtes et des Spectacles devient l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.
2011
En septembre 2011, Grégoire Lefebvre prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique et la volonté de développer un lieu de vie à Colombes. Il confie la refonte du hall au designer Etienne Bardelli et ouvre un restaurant en mars 2013, dirigé par le chef Grégory Vinatier. Il assure la direction du théâtre jusqu’au 31 août 2018.
2018
En novembre 2018, Ludovic Moreau prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique, de nouveaux rendez-vous dont Les Enfants d’abord. Une nouvelle identité visuelle est créée par Atelier c’est signé dans les différents espaces du théâtre et documents de communication.
2021
L’Avant Seine fête ses 30 ans !
2022
Création de En corps et encore, premier festival de l’Avant Seine et entièrement dédié au mouvement.
Un mot de l'architecture
C’est l’ambition de donner un véritable lieu de programmation artistique à Colombes qui guide les élus dans le choix d’un cabinet emblématique en la matière, celui de Valentin Fabre et de Jean Perrottet. Réputés dans le milieu de la culture, ils ont à leur actif la construction du Théâtre de la Colline, la Maison de la Culture de Bobigny (MC93) ou encore le Théâtre des Gémeaux à Sceaux ainsi que les restructurations de bâtiments anciens tel que le Théâtre National de Chaillot ou le Théâtre de la Ville à Paris.
Leur projet est marqué par des choix forts :
• Une des rares salles en France de grande envergure – près de 1000 spectateurs – complétement modulable.
• Un caractère marqué par la simplicité tout en conservant une certaine grandeur.
• Une transparence des espaces entre intérieur et extérieur qui offre une fluidité.
• Une façade courbe composée de panneaux de verre.
• Un habillage naturel des intérieurs avec du bois, du béton vernis, du marbre.
• Une transformation des espaces afin de recevoir différents types d’activités.
Crédit photo : Télérama / Valentin Fabre et Jean Perrottet, les architectes qui ont révolutionné le théâtre
Les partenaires
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes reçoit le soutien de la Ville de Colombes et du Département des Hauts-de-Seine. La Région Île-de-France soutient les projets d’éducation artistique et culturelle menés chaque année. L’Etat soutient les résidences d’artistes qui se déroulent à l’Avant Seine.
L’Avant Seine est membre des réseaux Escales danse et Cirquévolution.
L’Avant Seine remercie chaleureusement son mécène Century 21.