Le rire est bien un besoin essentiel, c’est Shakespeare qui le dit !

dans
la programmation

Beaucoup de bruit pour rien, l’une des comédies les plus célèbres de Shakespeare, est un moment de convivialité, un souffle d’air frais bienvenu et une ode au plaisir du théâtre !

Acteurs et actrices se régalent de cette pièce aux mille et uns quiproquos

Les coulisses de Beaucoup de Bruit pour RienPourtant spécialisée dans les écritures contemporaines, même la compagnie l’Argument, menée à grande cadence par Maïa Sandoz et Paul Moulin, a fini par succomber aux charmes d’un des plus grands dramaturges de l’Histoire. Bien éloignée des récits sanglants et des tragédies déchirantes qui ont rendu Shakespeare célèbre, Beaucoup de bruit pour rien se présente comme une grande farce mettant en scène Claudio, jeune prince fraîchement revenu victorieux de la guerre mais manipulé par son oncle jaloux, allant jusqu’à croire que sa promise Héro lui est infidèle. En parallèle, son fidèle ami Benedict, jusque-là ouvertement hostile envers toute compagnie féminine, succombera lui aussi aux manigances de ses pairs et tombera petit à petit sous le charme de son ennemie jurée. 

Interroger par la comédie notre nature profonde

Le Prince Jean dans Beaucoup de bruit pour rienAvec ce projet, Maïa Sandoz et Paul Moulin, qui jusque-là alternaient les projets, joignent leurs forces dans une création commune sur le thème de la manipulation et du faux semblant. Piochant leur esthétique autant chez les gangsters italiens que dans les concert de rock -entre autres-, le duo voit cette pièce comme une réelle réflexion autour de l’illusion, une question éthique mais aussi un terrain de jeu infini pour la mise en scène, au grand plaisir de l’équipe de comédiennes et comédiens qui s’emparent de cette “dramaturgie impeccable” non sans un certain second degré ainsi qu’une forte complicité avec le public qui se retrouve, dès son entrée au théâtre, accueilli par les personnages du spectacle. 

Réécrire Shakespeare, le grand défi de toute adaptation

Paul Moulin est BennedictNon satisfaits d’avoir retraduit le texte de Beaucoup de bruit pour rien dans son intégralité afin de pouvoir s’approprier encore mieux les mots du dramaturge, la compagnie l’Argument propose également une version du spectacle en LSF qui, loin d’un simple ajout, vise à intégrer activement les interprètes à l’intrigue, poussant encore plus loin l’accessibilité et la convivialité du spectacle. Création mise en œuvre à la sortie du confinement, Beaucoup de bruit pour rien ne recule devant rien pour prouver une bonne fois pour toutes que rire, rêver et respirer tous ensemble est plus que jamais un besoin essentiel. 

Gabriel Houdayer

Distribution et mentions complètes

Création mars 2021 
Mise en scène Maïa Sandoz & Paul Moulin

Avec 
Serge Biavan – Don Pedro
Maxime Coggio – Don Jean
Gilles Nicolas – Léonato
Paul Moulin – Benedict
Soulaymane Rkiba – Claudio
Aurélie Verillon – Béatrice
Mélissa Zehner – Héro
et en alternance
Christophe Danvin / Balthazar Monge – Balthazar
Mathilde-Édith Mennetrier / Elsa Verdon – Borachio
et pour la version traduite en LSF
Lucie Lataste & Patrick Gache

Traduction-adaptation Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, Paolo Sandoz 
Traduction-adaptation en LSF Julia Pelhate 
Assistante mise en scène Clémence Barbier 
Création lumière Bruno Brinas
Création sonore et musicale Christophe Danvin 
Mise en espace sonore Jean François Domingues 
Coach vocal Sinan Bertrand
Scénographie et costumes Catherine Cosme 
Collaboration chorégraphique Gilles Nicolas, assisté de Stan Weiszer 
Collaboration artistique Guillaume Moitessier 
Administration et production Agnès Carré 
Production et diffusion Olivier Talpaert 
Régie Générale David Ferré 
Régie Plateau Paolo Sandoz 
Régie Son Jean-François Domingues ou Grégoire Leymarie
Production Théâtre de L’Argument 
Coproduction Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie, MC2 de Grenoble, L’Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre des 4 saisons de Gradignan, Espace d’Albret de Nérac, Théâtre 71 de Malakoff et La ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel
Avec le soutien de l’EMC de St-Michel sur-Orge, de La Piscine de Chatenay Malabry, des 3T de Châtellerault, de L’Odéon – Théâtre de l’Europe, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la Région Île-de France et avec la participation artistique du Jeune théâtre national,du Théâtre des Quartiers d’Ivry 
© photo Kenza Vannoni, Mathilde-Édith Mennetrier et Maïa Sandoz

 

La billetterie sera exceptionnellement fermée ce lundi 20 janvier !

Nous nous retrouverons dès mardi 21 janvier à partir de 13h ou par téléphone au 01 56 05 00 76, à très vite !