dans
la programmation
Entre bruitages, percussions, comptines japonaises et berceuses, Mami Chan invite parents et bébés dans son univers bien à elle pour un moment de tranquillité et de curiosités.
Elle s’inspire de ses premiers souvenirs d’enfant : lorsque, dans les bras de sa maman, elle écoutait des berceuses de Schubert sur un tourne-disque, dans son petit jardin, à l’heure où le soleil se couche.
la musique
En fouillant dans sa boîte à jouets, Mami Chan a sélectionné des instruments dont les sonorités lui évoquent sa petite enfance. Elle joue ainsi avec son toypiano, des flûtes, un tambourin, des petites cloches mais également d’autres objets plus surprenants. Ses compositions minimalistes, inspirées des comptines et des mélodies japonaises, accompagnent le tout petit dans un monde riche en musicalité.
le théâtre d’objets
Le théâtre d’objets détourne des accessoires du quotidien, qu’il transforme, comme par magie, en instruments de musique. La simplicité et la variété des sons qu’ils produisent stimulent l’imaginaire des tout petits. Hochets, dînette et petits animaux sortent de la valise de Mami Chan, véritable malle aux trésors.
la scénographie
Avec Ponpoko, Mami Chan nous plonge dans un monde peuplé de petits personnages étonnants. Le public suit avec elle les aventures de Ponpoko dans univers mystérieux, magique et intimiste. La création lumière de Laurent Beaujour met en valeur la manipulation d’objets et souligne l’atmosphère chimérique de cette petite forme. Par le biais d’une installation minimaliste agrémentée d’astuces lumineuses et de projection, un décor prend forme derrière l’artiste japonaise.
l’équipe
Artiste d’origine japonaise, Mami Chan a su s’émanciper d’une éducation musicale classique, centrée sur le strict apprentissage du piano, grâce à sa passion immodérée des mélodies enfantines et naïves de la culture pop décalée.
Sur scène en solo (Le Village des Petites Boucles, Bonjour la neige !), comme en groupe (Mami Chan Band, Juicy Panic, Carton Park) – et même en duo avec Philippe Katerine – Mami Chan façonne une musique exubérante et jubilatoire, comme une fête foraine à la Tati, sur laquelle elle pose sa petite voix perchée et sucrée. Sa dernière création (Okonomiyaki), avec Pascal Moreau, faisait découvrir autrement la musique classique.
Véritable artiste-technicien, Laurent Beaujour a collaboré avec de nombreux acteurs du secteur musical. Il a également géré le Big Band Café et en a réalisé la programmation musicale pendant 3 ans. À l’initiative de différentes créations jeune public, il travaille sur le son, la lumière, les décors et les projections vidéo pour de nombreux projets dont Notre Arbre, Super Chameau et l’Ogre, Pomme d’Amour et le Père Noël, et bien sûr, Okonomiyaki avec Mami Chan.