Le petit bain, grande aventure avec ma classe

dans
la programmation

le petit bain

mercredi 29.05.2019 à 15h

Vous venez assister au Petit bain avec votre classe ? Voici quelques pistes pour vous accompagner dans cette grande aventure faite de danse, de théâtre, et surtout… de mousse !

Je prépare la sortie en réveillant l’imagination :

  • Travailler autour de l’affiche : où est le titre ? est-ce une photographie, un dessin ? pourquoi ces couleurs ?
  • Travailler autour du spectacle : est-ce un concert, du cirque, une pièce de théâtre, du cinéma, un spectacle de danse ? où allons-nous le voir ?
  • Imaginer ce que l’on va voir à partir des photographies et vidéos liées à cet article : inventons des personnages, leurs aventures…

 

Puis j’entre davantage dans l’univers des métamorphoses du Petit bain :

  • Parlons peu, parlons mousse
    Mais au fait, c’est « quoi » de la mousse ? comment se crée-t-elle ?
    C’est « comment » la mousse ? quelle texture, couleur, forme, aspect, température, solidité ?
    Y en a-t-il des différentes ? (mousse à raser, mousse du bain, au chocolat etc.)
  • Explorons la matière
    Éruptions éphémères : mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ajouter du colorant alimentaire dans différents récipients pour créer des « volcans » de toutes les couleurs.
    Jouer avec une mousse de bain qui tient longtemps : dans une bassine, mélanger une tasse d’eau, une tasse de liquide vaisselle et trois cuillères de fécule de maïs. L’habituelle mousse de bain tient ainsi plus longtemps, de quoi vous permettre d’expérimenter : on souffle, on écrase, on coupe, on pince, on caresse, on gratte, on sculpte, on écoute…
  • Dansons ! Évoluer dans l’espace comme si j’étais :
    Un flocon de neige, léger, léger
    Un nuage poussé par le vent : la brise d’abord, puis un vent de tempête ou un glaçon tout froid, qui fond, fond…jusqu’à disparaître
    De la barbe à papa qui s’enroule, roule, et qui colle !

La recherche de la compagnie :
« Nous avons cherché différentes densités de la mousse, son irruption, sa consistance, variations de couleurs par la lumière ou par des ajouts de colorants, etc. Comment sculpter la mousse ? Comment créer des volumes, denses, volumineux ou petits, pouvant être plus ou moins légers ? ». (Johanny Bert, concepteur du spectacle Le petit bain).
« La lumière peut transformer la matière qui devient une mer de vagues, du sable jaune/orangé, une mousse au chocolat, une énorme barbe à papa. De la mousse végétale.»
(Johanny Bert, concepteur du spectacle Le petit bain).


Après le spectacle, on ancre nos souvenirs :

  • Tournez méninges !
    Se remémorer la sortie, du trajet aller jusqu’au retour à la maison : comment est-on allé au théâtre, était-on nombreux ? assis ou debout ? concentré ou ennuyé ? c’était long, c’était court ? qui a-t-on vu ?
    Se remémorer le spectacle et dresser l’inventaire ses personnages, ses décors, des formes que prend la mousse. Est-ce que ça correspond à ce que l’on imaginait ? Quelles émotions ai-je ressenti ?
    Je raconte ou mime un moment marquant.
  • En classe, découvrez chacune des histoires du livret qui vous sera remis à l’issue de la représentation
    Pour chacun des textes, imaginer une fresque collective racontant l’histoire
    Imaginer ensuite la suite de ces histoires

 

Pour aller + loin :