dans
la programmation
L’Avant Seine se met au jonglage ! Ce mardi, L’Avant Seine programme Runners, un spectacle de jonglage de la compagnie Hippana.Maleta. Mais ce ne sont pas les seuls jongleurs que le théâtre a connus cette saison !
En effet, tout au long des mois de novembre et décembre nous avons accueilli une classe de 6ème du collège Moulin Joly et des adultes en situation de handicap mental de la Résidence des bois de Colombes dans le cadre du projet “Les As du jonglage”.
Ce projet a été mené avec le théâtre de L’Azimut dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique culturelle “Chemin des arts”.
L’objectif était de créer la rencontre entre des publics différents autour d’une pratique commune du jonglage. L’enjeu était également de valoriser l’art du jonglage en lui redonnant toute sa splendeur grâce à un parcours de spectateur et à une pratique diversifiée par de nombreux agrès (balles, chapeaux, bâtons de fleurs, cerceaux, massues, assiettes…).
“Les As du jonglage” a débuté avec le spectacle Les Fauves à L’Azimut mettant en scène plusieurs artistes jongleurs, parmi les meilleurs du monde, dans des numéros délirants et une atmosphère acidulée.
Les deux groupes ont ensuite été amenés à se croiser à différents moments du parcours. Les participant·e·s se sont en effet rencontrés une première fois lors d’une médiation réalisée par le théâtre de L’Avant Seine et une formatrice de la Résidence des bois afin de sensibiliser les élèves au handicap.
Iels se sont ensuite rencontré⋅e⋅s deux fois dans le cadre d’ ateliers de pratique du jonglage dirigés par l’artiste jongleur Axel Martinez de la Maison des Jonglages. Les participant⋅e⋅s ont ainsi pu s’essayer à cette pratique circassienne, d’abord avec des exercices de rapidité et de coordination en début de séance puis en jonglant avec des agrès différents au fur et mesure des ateliers.
Grâce aux temps communs les collégien⋅ne⋅s et le groupe de la Résidence des Bois ont eu l’occasion de s’encourager et de se montrer leurs progrès, notamment grâce à une séance finale sous forme de restitution.
Le projet se conclut aujourd’hui avec la venue des participant·e·s sur Runners à L’Avant Seine où le jonglage traditionnel prend une dimension inédite sous forme de compétition sur une bande-son dynamique en live.