dans
la programmation
La saison 22/23 est l’occasion de vous proposer des spectacles questionnant les notions de féminités et de masculinités, à l’image de Féminines, La Tendresse ou encore Dicklove ce samedi 7 janvier à 18h.
Au-delà de sa programmation, L’Avant Seine va plus loin et crée des parcours d’action culturelle sur ces thématiques, qui sont plus qu’actuelles.
C’est notamment le cas pour le projet “Le genre en jeu, du réel à la fiction”, pour lequel L’Avant Seine s’est associée au Collectif Masque de la Maison de l’Équilibre, au CSC des Fossés Jean, au collège Jean-Baptiste Clément et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle “Chemin des arts”. Celui-ci avait pour but de faire se croiser des groupes d’horizons différents, en l’occurrence un groupe de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément et un groupe de seniors du CSC au travers d’ateliers théâtraux portant sur le thème des femmes dans le sport.
Ce projet a été l’occasion d’aborder la question de l’émancipation féminine, celle du collectif et a également été une source de réflexion sur les normes de genre.
Entre histoire et théâtre contemporain, les participant⋅e⋅s en ont aussi profité pour découvrir les coulisses de la création artistique. En effet, comment passe-t-on de témoignages de personnes encore vivantes à une mise au plateau ? Comment ces thématiques de société et ces parcours de vie y sont-ils traités ?
Ce projet autour du genre à débuté avec le spectacle Féminines mis en scène par la metteuse en scène Pauline Bureau, accueilli par L’Avant Seine le 8 novembre 2022. Féminines retrace l’histoire réelle de la première équipe de football féminine française créée à Reims dans les années 1960 grâce aux témoignages de certaines joueuses. Alors que la création de cette équipe de football un peu originale a pour but initial de divertir les foules, c’est le début de l’aventure d’une vie pour ces femmes. Toutes différentes mais liées par une passion commune, leur combativité les mènera jusqu’à la Coupe du Monde.
Le projet s’est ensuite poursuivi à travers deux séances d’ateliers. Les deux groupes ont eu l’occasion de s’initier au théâtre, notamment via l’usage de masques, tout en s’emparant de sujets de société grâce à Baptiste Philippe, Alexis Mavropoulo et Camille Monchy, comédiens et pédagogues de la méthode Equilibre créée par Mariana Araoz, spécialiste du genre et du jeu masqué. Les groupes se sont aussi rencontrés lors d’une séance commune au CSC des Fossés Jean. Cette dernière séance a été un moment de discussion autour des questions féministes et fut l’occasion pour les plus jeunes d’interroger leurs aîné⋅e⋅s et leurs souvenirs. En effet, la classe de collégien⋅ne⋅s a entendu différents témoignages très touchants, notamment celui de Claudine qui pratiquait elle-même le football dans les années 1960 lorsque ce sport n’était pas encore démocratisé chez les femmes, en complète résonance avec Féminines.
Ce joli projet s’est conclu début janvier avec la visite des Archives départementales des Hauts de Seine afin de mieux comprendre le travail de conservation et de découvrir un fonds d’archives axé sur la condition des femmes et les luttes féministes dans le département.