L’Avant Seine du bout des doigts

Rendez-vous autour des spectacles

Tout au long de la saison, partageons la découverte du spectacle vivant et de la création contemporaine à travers des […]

en savoir plus

L’accessibilité des publics en situation de handicap est au cœur des réflexions et du travail de médiation de l’Avant Seine. 

 

Chaque saison, l’Avant Seine propose une programmation pluridisciplinaire, diversifiée et s’applique à mettre en place des dispositifs d’accessibilité dans une volonté d’hybridation des publics. Audiodescription, Souffleurs d’Images, Langue des Signes au plateau… En plus de rendre accessibles les spectacles, le théâtre de l’Avant Seine en tant que lieu le devient également un peu plus, notamment aux personnes aveugles et malvoyantes, grâce à un projet innovant : les maquettes tactiles ! 

 

Vous avez dit “ maquettes ” ?

Le concept est simple : il s’agit de reproduire l’Avant Seine dans un format réduit pour  permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas le voir de l’appréhender autrement, par le toucher. Grâce à 10 maquettes tactiles, vous pourrez désormais visiter l’Avant Seine du bout des doigts. Elles permettront aux personnes aveugles ou malvoyantes de profiter, eux aussi, d’une visite complète et à part entière du lieu en s’imaginant avec réalisme l’architecture et les volumes du bâtiment. Ces puzzles renferment un plan du Grand Paris et un plan de la ville de Colombes permettant de comprendre comment s’organisent les lieux géographiquement, un plan de masse du théâtre sur lequel on retrouve également la MJC, structure culturelle bien repérée par les Colombiens et une maquette en coupe du théâtre dans laquelle on peut glisser la main. Grâce à cette dernière, vous pourrez visiter le théâtre, de l’Agora aux coulisses, de l’atelier à la cage de scène, et découvrir les secrets de l’Avant Seine, le tout guidé par les voix des médiatrices. 

Avec ce nouveau dispositif, l’Avant Seine est désormais en mesure d’organiser des visites du théâtre adaptées aux publics malvoyants et aveugles et, aux publics en situation de handicap mental et cognitif, pour une culture accessible à tous.

 

Tous et toutes ensembles

Avant d’être mises à disposition du public, les maquettes ont fait l’objet d’un long travail de conception avec Rémi de Fournas d’Accès Culture. 

Pour cela, il nous a fallu déterminer les éléments clés du théâtre à représenter sur les maquettes. Nous nous sommes appuyés sur les plans du lieu mais aussi sur l’expérience au quotidien des équipes de l’Avant Seine et sur celles des spectateurs aveugles et malvoyants qui le connaissent. Ces étapes ont été essentielles pour représenter le plus fidèlement possible le théâtre et pour en garantir une reproduction précise et aisée à interpréter grâce au toucher.

À l’issue de cette première étape de travail, un premier prototype de la maquette a vu le jour et a permis d’ajuster les éléments représentés pour en parfaire la compréhension. Grâce à cela, un second prototype a par la suite pu être fabriqué et testé. Afin de vérifier sa compréhension et son efficacité, nous avons à nouveau fait appel aux équipes du théâtre ainsi qu’à des adhérents non-voyants, ceux-ci étant les plus à-mêmes de constater un oubli ou de proposer des améliorations ; l’idée étant par ailleurs de respecter la devise « rien pour nous sans nous ».

Après de longs mois de travail et d’attente, les maquettes tactiles ont pu vous être présentées le 7 juin dernier lors de la présentation de la saison 24/25 !

C’est pour l’équipe de médiation de l’Avant Seine, l’occasion de pratiquer une nouvelle forme de médiation en décrivant le théâtre de manière inédite !