dans
la programmation
Dans La Nuit des rois, le metteur en scène Atul Kumar rend hommage à l’univers chatoyant et jovial de la comédie de Shakespeare. Un parti pris bollywoodien qu’il nous présente avec fougue et talent.
« En 2012, le Globe Theatre de Londres pour le World Shakespeare Theatre Festival, me contacta pour que je mette en scène une pièce de Shakespeare en hindi, me proposant un choix parmi plusieurs textes. Je choisis immédiatement Twelfth Night, qui se prêtait merveilleusement à la chanson et à la danse, l’une que je n’avais jamais explorée et l’autre qui m’attirait depuis longtemps. Avec une équipe de fabuleux chanteurs venus de toutes les régions de l’Inde, je me suis mis en route vers un nouveau voyage, explorant la musique folklorique et l’histoire de Twelfth Night.
Le spectacle vous divertira, avec sa traduction précise et comique, ses mélodies du Punjab, du Madhya Pradesh et du Rajasthan, et nos propres compositions. Twelfth Night n’est ni Hamlet ni Othello, ni encore Le Roi Lear. Ce serait plutôt la version Bollywood d’un film à grand succès. »
Atul Kumar