Via Injabulo
Via Katlehong, l’incontournable compagnie sud-africaine, présente une pièce en deux parties reliées par une énergie collective et communicative. « Via Injabulo », qui signifie « vers la joie » en zoulou, est une danse fédératrice, une grande fête, des corps en pleine fureur de vivre.
Deux chorégraphes parmi les meilleurs du moment, Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira, sont aux commandes de cette nouvelle et incroyable collaboration. Présenté au Festival d’Avignon 2o22, le spectacle fait se croiser les influences sud-africaines et occidentales. Cette rencontre entre la célèbre troupe de danseurs au succès international et les deux artistes donne lieu à un mix généreux entre les danses traditionnelles et urbaines. Les corps sont transcendés d’une vitalité commune et libératrice.
« En invitant deux chorégraphes (…) à mettre en scène leur technique virtuose comme leur puissance de feu, ils affirment ici encore plus que jamais leur frénésie de vivre et de danser. Et savent le faire partager avec le public », Télérama
Première partie – førm Inførms : Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie – Emaphakathini : Amala Dianor
Les images ont été prises lors de la 76e édition du Festival d’Avignon
Atelier d’initiation à la danse pantsula
Suite au spectacle, initiez-vous à la culture pantsula : tap dance, step et gumboot sont au rendez-vous.
🗓️ Samedi 26 novembre de 10h à 12h.
🎟️ Gratuit, réservez en cliquant ici ou directement auprès de notre billetterie.
Distribution et mentions complètes
Chorégraphie
Première partie – førm Inførms : Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie – Emaphakathini : Amala Dianor
Danseurs : Thulisile Binda, Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
Musique førm Inførms : Jonathan Uliel Saldanha
Lumières : Cárin Geada
Régisseur général : Alexander Farmer
Directeurs de projet : Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion : Damien Valette
Coordination : Louise Bailly
Photo : Franck Couvreur
Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction : Chaillot Théâtre National de la Danse, Théâtre de la Ville – Paris, Maison de la Danse – Lyon, Festival DDD – Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil – Maison des Arts, Festival d’Avignon, Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen
Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture
Date(s)
- mardi 22 novembre 2022 - 20h30
Âges
Tout public dès 10 ansTarifs
- tarif A
de 10 € à 32 €
Allez plus loin avec le magazine
Via Injabulo ou cette fureur de vivre !
Découvrez le pantsula avec la compagnie Via Katlehong
Avant de vous y initier le 14 novembre à 18h avec Buru Mohlabane de Via Katlehong, découvrez cette danse très énergique issue des townships d'Afrique du Sud.
Via Katlehong, la danse comme espoir
La compagnie Via Katlehong est nourrie d'une forte identité communautaire marquée par l'apartheid et la pauvreté. La danse apporte alors de l'espoir, une fureur de vivre.
Voir aussi
Orchestrée par Gregory Maqoma, les danseurs sud-africains de la compagnie Via Katlehong baladent leur swing percussif et leur énergie vrombissante.