Ménélas Rebétiko Rapsodie

durée 1h15

Une nuit, un café, un homme entre. Il a tout d’un roi mélancolique. Des musiciens, entre fatigue et excitation de la nuit, l’accueillent. Les verres s’empilent, la musique ouvre des portes cadenassées. Emporté par les notes apaisantes, l’homme se livre. Il parle de ce qui l’oppresse : la perte. Son histoire ressemble étrangement à celle de Ménélas. L’amour perdu, celui d’Hélène. Toujours décrit comme un faible, un mou, voire un lâche, ici Ménélas est exposé en roi solitaire en proie à son chagrin d’amour toujours occulté par la guerre.

Comédien et metteur en scène, habitué des plateaux et des écrans, Simon Abkarian revendique un style tout à son image, superbe et noble. Ce projet permet d’inviter sur scène une mélodie qu’il affectionne, le Rebétiko, musique traditionnelle grecque aux airs de blues, sur laquelle il fait danser ses mots.

Distribution et mentions complètes

De Simon Abkarian. Avec Simon Abkarian, Guitare Kostas Tsekouras, Chant et Bouzouki Grigoris Vasilas, Collaboration artistique Natasha Koutroumpa et Catherine Schaub-Abkarian, Création Lumière Jean-Michel Bauer.
Production Les Métamorphoses Singulières, Le Grand Parquet et Tera. Avec l’aide la Spedidam, le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de la Mairie du 18ème. Crédits 
photographies Antoine Agoudjian, Natasha Koutroumpa.

Date(s)

  • jeudi 13 février 2014 - 20h30

Tarifs