Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing
Un portrait aussi désopilant qu’éclairant de la France des années 7o… À table !
L’un des mythiques dîners de Giscard d’Estaing et de son épouse chez les « Français ordinaires » prend vie sous vos yeux, des amuse-gueules au dessert ! À l’image d’un mandat plein de promesses finalement criblé de crises et de scandales, ce repas, d’abord convivial, va lentement déraper au fur et à mesure que les sujets qui fâchent sont mis sur la table (choc pétrolier, droit à l’avortement et ce fléau alors nouveau au nom aigre de « chômage »). Tandis que la colère commence à gronder, piques et chansons seventies cultes viendront dynamiter cette comédie absurde et culinaire. Le tableau d’une France en profonde mutation nous est alors servi avec humour, interpellant notre rapport au pouvoir et ses représentations à travers le temps…
Bord plateau en présence des artistes à l’issue du spectacle
Vente du texte de la pièce et séance de dédicace avec la présence de la librairie Au Pays des Livres et du metteur en scène
Distribution et mentions complètes
Texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des comédiens et des comédiennes
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Avec Julien Campani en alternance avec Grégoire Le Stradic, Robin Causse, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral, Pierre Hancisse, Hélène Rencurel, Lisa Spurio, Gaia Singer
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Manon Naudet
Assistanat scénographie et costumes Ninon Le Chevalier
Lumières Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre
Régie générale Thomas Mousseau-Fernandez
Régie son Léonard Tusseau
Régie lumière Zélie Carasco
Assistante à la mise en scène Esther Moreira
Maquillage et coiffures Pauline Bry
Administration – Production Léonie Lenain
Attachée de production Blanche Rivière
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Communication – Médiation Lucile Reynaud
Attachée de presse Francesca Magni
Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction l’ACB – Scène Nationale de Bar le Duc, Théâtre de Charleville-Mézières, Équinoxe – scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Châtillon, Le Nouveau Relax Scène de Chaumont, Le Salmanazar d’Épernay, Le Carreau – scène nationale de Forbach, La Criée – Théâtre National de Marseille, Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Théâtre de Rungis, La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, CCAM – Scène Nationale Vandoeuvre les Nancy, Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif.
Avec l’accueil en résidence du Théâtre 13, Paris ; Les Transversales, Verdun ; Le NEST – CDN de Thionville et le Théâtre de Châtillon.
Avec l’aide à la création du département de la Marne, l’aide à la résidence du département du Val de Marne
et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.
© photo Valentine Chauvin
Date(s)
- vendredi 22 novembre 2024 - 20h00
Âges
Tout public dès 14 ansTarifs
- tarif A
de 10 € à 32 €