Entrez dans la danse !

dans
la programmation

Portrait

vendredi 3.02.2023 à 20h30

Au mois de janvier, L’Avant Seine a fourmillé de danseur·se·s infatigables ! 

Après Loto 3000 le 19 janvier, ce fut au tour de jeunes danseur·se·s amateur·rice·s d’enflammer la piste du théâtre. Retour sur une aventure rythmée. 

En ce début d’année, une classe de 6ème du collège Lakanal et un groupe d’adultes du CSC du Petit Colombes ont eu l’occasion de rencontrer Sidonie et Adriano, danseur·se·s du collectif ES et de Loto 3000, dans le cadre du projet “Entrez dans la danse !”.

Ce projet a été mené grâce au dispositif d’éducation artistique et culturelle “Chemin des arts”, financé par le département des Hauts-de-Seine.

L’objectif était de créer la rencontre entre des publics différents autour d’une pratique  commune de la danse contemporaine. L’enjeu était également de rendre la pratique de la danse accessible à tous·te·s par la pratique et par un parcours de spectateur·ice composé de deux spectacles, Loto 3000 à L’Avant Seine et Facéties au théâtre Jean Vilar de Suresnes.

“Entrez dans la danse !” a donc débuté par des sessions d’ateliers durant lesquelles chacun des groupes a pu s’initier à la pratique de la danse contemporaine et a participé à l’invention de panoramas dansés. 

Lors de ces 5 séances d’ateliers de deux heures, chacun des groupes a créé son propre loto à l’aide de ses références artistiques ou culturelles personnelles. Nous avons donc eu la chance de voir naître : un madison revisité inspiré du sirtaki, de la danse-contact ou encore des danses de célébrations inspirées d’illustres joueurs de football et de chorégraphies de girls band.

Les deux groupes ont été amenés à se croiser à différents moments du parcours :  une première fois lors d’un atelier de danse en commun afin de créer un lot tous·te·s ensemble porté par “Laissez-moi danser” de Dalida, puis un second temps lors de la séance finale de restitution. Durant celle-ci, les danseur.se.s en herbe ont eu l’occasion de “s’offrir” des lots originaux et de pratiquer la danse tous·te·s ensemble dans une ambiance survitaminée.

Le projet s’est conclu dimanche 29 janvier avec le spectacle Facéties au théâtre Jean Vilar de Suresnes.