dans
la programmation
Né en 1961 à Neuilly-sur-Seine, Denis Lavant est un acteur français connu du grand public pour ses collaborations avec le cinéaste Léos Carax, notamment dans Les Amants du Pont-Neuf et Holly Motors. Passionné par la comédie et fasciné par le mime Marceau dès le plus jeune âge, l’acteur prendra très tôt des cours de clown et de pantomime avant d’entrer au conservatoire. Il débutera sa carrière sur les planches avec Hamlet et Le Marchand de Venise de Shakespeare au début des années 80.
En 2015, Denis Lavant, peu familier du répertoire de Molière, enfile pour la première fois le costume de Scapin dans une mise en scène signée Marc Paquien.
« J’ai davantage joué Shakespeare que les classiques français… Marc Paquien m’a proposé le rôle il y a un an, alors que je n’y pensais pas à priori. C’est l’un des derniers rôles de Molière, qu’il a abordé aux alentours de cinquante ans. C’est aujourd’hui mon âge, l’âge peut-être d’une certaine maturité, et après avoir interprété une palette de rôles très différents, cette proposition est tombée à point nommé. La pièce a été tellement jouée qu’il faut vraiment partir de la partition, la scruter et y chercher une vérité, sans vouloir à tous crins la moderniser. Il s’agit de se dépêtrer et de digérer la syntaxe de Molière, inhabituelle et curieuse, pour en faire un langage authentique. Je découvre un texte très fin où Scapin mène une vraie réflexion (…) Ce n’est pas un valet ordinaire, un valet trépidant comme l’Arlequin de Goldoni. Scapin pense, invente, joue et calcule. Il a certes un statut social de serviteur, mais l’idée qui m’importe, c’est qu’il est d’abord un type désabusé revenu de tout qui a roulé sa bosse, qui est passé par les mains de la justice et a connu les galères. »
Denis Lavant, propos recueillis par Agnès Santi / La Terrasse > lire l’article