L’habillement de la Reine

dans
la programmation

« Je voulais qu’il y ait une scène dans le spectacle très visuelle et très chorégraphique sur l’habillement de la Reine. Une scène qui montrerait la lourdeur des codes de la Cour à l’époque.

Je souhaitais donc que l’habillage soit très long et très répétitif. Pour cela, il nous fallait donc construire un costume très graphique avec des pièces détachées pour donner l’impression d’une préparation qui n’en finit pas. Nous avons passé des heures en répétitions à chorégraphier cette scène, c’était devenu un peu « la bête noire » des répétitions. Tout devait être très précis et s’encadrer parfaitement avec le texte que j’avais écrit qui était très répétitif. Quand un comédien se trompait nous devions tout recommencer depuis le début. Ça nous donnait le tournis et c’était devenu une source de stress qui nous faisait rire. Le costume fabriqué était très compliqué à attacher, donc c’était difficile pour les comédiens. Alors quand le Théâtre Montansier, où nous faisons la création, m’a proposé de rencontrer une jeune couturière, Azelina Michelet, qui se proposait de nous créer un costume, j’ai sauté sur l’occasion ! Elle a réussi à fabriquer ce fameux costume dont nous avions tant besoin de manière extrêmement simple à utiliser. Nous la remercions encore aujourd’hui quand nous répétons cette scène ! »

Pauline Susini, metteuse en scène de Marie – Antoinette(s)

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