Portrait
Chorégraphe hybride à la croisée de toutes les danses, Mehdi Kerkouche pose son regard tendre et burlesque sur la famille en créant un album photo qui s’anime sous nos yeux.
Ces dernières années ont été celles de la consécration pour Mehdi Kerkouche. Après ses vidéos vues plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux, sa création Et si pour le Ballet de l’Opéra national de Paris et l’événement caritatif On danse chez vous, le chorégraphe réunit neuf danseurs dans Portrait. Ici, il est question des liens qui unissent et désunissent les membres d’un clan. Tous issus de courants différents, comme le hip-hop, le classique ou le voguing, les danseurs donnent vie aux photos de famille, à celles qui en un coup d’œil rappellent les bons comme les mauvais souvenirs. Un album vivant qu’on ne se lasse pas de feuilleter.
« Avec Portrait, Mehdi Kerkouche enfonce le clou de l’hybridité. Pour son troisième spectacle, il rassemble neuf danseurs aux physiques très différents venus d’horizons variés – du hip-hop au contemporain, en passant par le cirque et le cabaret –, avec lesquels il compose une mosaïque de tempéraments et d’énergies. » – (Rosita Boisseau, Le Monde)
« Dans PORTRAIT Mehdi Kerkouche, qui n’aime rien plus qu’explorer le groupe, mêle hip hop, street jazz, contemporain, break, convoque un circassien et une danseuse duncannienne et réussi la fusion de tous ces styles. Il livre une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi. » – (Delphine Baffour, journal La Terrasse)
DISTRIBUTION :
Chorégraphie : Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie : Alexandra Trovato
Danseurs : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes , Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt
Musique : Lucie Antunes
Lumières : Judith Leray
Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray
Costumes : Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et Céline Frécon
Maquillages : Sabine Leib
Coaching vocal : Nathalie Dupuy
Régie générale / Son : Frédéric Valtre
MENTIONS :
Production : Compagnie EMKA / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne
Coproduction : Festival Suresnes Cités Danse 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexions / Théâtre-Sénart, scène nationale / Chaillot – Théâtre national de la Danse / Visages du monde, Cergy / l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
Accueil en résidence : Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Visages du Monde – Cergy / L’Avant Seine/Théâtre de Colombes / Chaillot – Théâtre national de la Danse
PORTRAIT est subventionné par la DRAC Île-de-France
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne et la Compagnie EMKA remercient chaleureusement LA ROCHE-POSAY et MAKE-UP FOREVER dans la mise en beauté des interprètes de PORTRAIT.
Tarifs
- tarif A
de 10 € à 32 €