dans
la programmation
Créé au début de l’année 2020, La Mouche a emballé la presse. Florilège.
« L’imagination est donc au pouvoir, au niveau de l’histoire comme sur le plateau, où la scénographe Audrey Vuong a conçu un décor hyperréaliste et vintage, entre la caravane où vit la mère, Odette (interprétée par Christine Murillo), et l’antre de vieux garçon de son fils Robert, qui s’inspire des premiers temps de l’informatique. Un décor, bien sûr, propre à créer toutes les transformations, les métamorphoses, les jeux d’illusion nés dans les cerveaux de Valérie Lesort et Christian Hecq. » Fabienne Darge / Le Monde
« Le clou de cette Mouche, c’est évidemment Christian Hecq, son jeu aux tics et aux mimiques uniques, et sa transformation en créature diptère, une transformation à vue, insensible et saisissante, qui le verra ramper sur le mur du théâtre, en une image que l’on n’oubliera pas. » Fabienne Darge / Le Monde
« Dans une atmosphère vintage digne des sixties, table en Formica, vieux jingles de RTL et costumes surannés à l’appui, Valérie Lesort et Christian Hecq donnent naissance à un théâtre hybride, où la science-fiction noire de la nouvelle de Langelaan, réduite à sa portion congrue, le dispute à un humour moqueur, mais jamais cruel, façon Deschiens. » V.B. / Les Echos
« Un exercice théâtral incongru et réjouissant. Drôle et terrible, inconfortable, mélancolique et émouvant. » Fabienne Pascaud / Télérama
« (une) pièce jubilatoire qui mélange allègrement comédie, polar et science-fiction » France Culture, La grande table > écouter l’interview de Christian Hecq