dans
la programmation
Corinne et Gilles Benisio vous racontent la création de la Belle au bois dormant en 2011.
Un beau matin de mai 2011 Hervé Niquet nous appelle : « Le Festival de Besançon m’a invité à diriger La Belle au Bois Dormant de Hérold retrouvée par le Palazzetto Bru Zane. Le chorégraphe vient de se désister et la production est menacée. Dommage car la partition est merveilleuse ! Que pouvez-vous faire pour sauver la situation? »
Houlaaaaaa… Hervé est inquiet, il faut réagir vite. Évidemment ça nous fait rêver, on adore ce conte de fées avec des rois, des reines, le bébé, le berceau, la quenouille et la méchante Carabosse. Mais nous ne sommes ni chorégraphes ni danseurs, hélas…
En revanche nous avons fait la connaissance de Philippe Lafeuille et ses Chicos Mambos, une troupe dont l’humour nous ravit.
Alors comme on ne sait rien refuser à Hervé, on accepte sur le champ avec l’idée de courir voir Philippe Lafeuille. Aussitôt dit, aussitôt fait! Et Philippe, aussi enthousiaste que nous, accepte, tout en sachant que nous avons peu de temps et surtout des bouts de ficelle pour costumes, décors et accessoires. Qu’à cela ne tienne, ce sera un concert-spectacle avec tout le monde sur scène, comme décors des panneaux marqué « château esstraordinaire , chambre de la princesse, salle du trône », les costumes trouvés dans les réserves du théâtre de Besançon et les accessoires achetés au magasin de farces et attrapes près de chez nous. Bref une super production écologique.
Philippe recrute cinq danseurs formidables qui feront la princesse, les fées, les animaux et le prince, Gilles sera le conteur et le roi, Corinne la reine, Carabosse et un papillon et Hervé nous donnera la réplique. Deux petites semaines de répétitions délirantes et inventives et soutenus par l’équipe du théâtre de Besançon qui nous regardait sauter dans la piscine alors qu’il n’y avait même pas d’eau et nous donnons naissance à un spectacle joyeux et déjanté que nous ne jouerons qu’une seule fois mais qui laissera un souvenir impérissable au public présent et à nous l’envie obsédante de recommencer cette aventure insensée.
Coup de théâtre, l’ONDIF invite Hervé à diriger en décembre 2021 et à la question de Fabienne Voisin: « que voulez vous diriger?» il répondra « La belle au bois dormant avec Shirley et Dino ». Et l’incendie s’est à nouveau déclaré !!!!