Un monument historique !

dans
la programmation

Note d’intention d’Hervé Niquet à propos de la Belle au bois dormant :

La Belle au bois dormant de Hérold est l’un des premiers ballets classiques à pointes et à tutus du répertoire français. Il fixera le genre jusqu’au XXe siècle. Alors attention, c’est une œuvre à respecter car l’orchestre y est brillant, l’histoire de Charles Perrault envoûtante et les rythmes des danses enivrant. Je vous le dis : UN MONUMENT HISTORIQUE.

Mais comme certains ont mis des moustaches à La Joconde qui, forte de sa beauté rajeunie, survécut largement à la plaisanterie, Gilles et Corine Benizio (alias Shirley et Dino) et les Chicos Mambo ont redonné couleurs et vie à cette Belle endormie qui ne demandait qu’à se réveiller.

Pour avoir été pianiste du Ballet de l’Opéra de Paris pendant 7 années, j’avoue ma passion pour la danse classique et tout le répertoire des ballets à tutus de Adam à Tchaikovsky, de Hérold à Minkus. Alors quand sur le plateau les Benizio placèren non seulement les danseurs avec lesquels ils jouaient mais posèrent aussi l’orchestre en fond de scène afin qu’ils puissent donner la réplique aux acteurs, le feu a pris et la salle a terminé la soirée dans un état de joie indescriptible.

Nous n’avons eu de cesse avec les Benizio et Philippe Lafeuille le chorégraphe, de redonner ce spectacle explosif et hilarant. L’ONDIF a réalisé notre rêve en programmant cette « Belle » en décembre 2021. Pourvu que l’on puisse jouer cela partout en France et en Navarre !