Fukushima work in progress
Audrey Vernon crée un spectacle poético-écologique avec Xavier Mathieu !
11 mars 2011 : La région de Fukushima est plongée dans le noir. Mais un accident nucléaire est hautement improbable, les centrales sont sûres. Plus aucune source d’électricité pour refroidir les réacteurs ? Ah si… Une clim.
La représentante (Audrey Vernon) de Tepco, la compagnie électrique de Fukushima, relate jour par jour l’accident. Elle toise le Monde paysan : Fukushima n’est plus un danger. Les nouvelles sont excellentes ! Les chômeurs y trouvent même du travail en décontaminant le terrain. La vie va reprendre dans la zone rouge.
L’empire Tepco est désolé : « Désormais, la catastrophe appartient à tous les japonais.» L’homme (Xavier Mathieu) refuse de l’accepter. Fera-t-il basculer l’arrogante icône du capitalisme de sa tour ? Suspens !
Aussi à l’aise en speakerine chez Canal + que lorsqu’elle joue Comment épouser un milliardaire, Marx & Jenny ou Chagrin d’amour vus à l’Avant Seine, Audrey Vernon envisage la scène comme un espace de lutte. Elle promène son intelligence et son humour corrosif en jouant aussi bien dans les théâtres que dans des usines, pour les salariés d’ArcelorMittal, de Petroplus, les Fralib…
Xavier Mathieu a quant à lui vécu les luttes sociales sur le terrain. Syndicaliste chez Continental, à l’annonce de la fermeture de l’usine de Clairoix en 2010, il apparaît dans le documentaire La Saga des Conti. Remarqué par le cinéma, il a été dirigé par Cédric Klapisch (Ma part du gâteau avec Karin Viard et Gilles Lellouche) et Nils Tavernier (De toutes nos forces avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy).
Distribution et mentions complètes
De Audrey Vernon, Avec Xavier Mathieu et Audrey Vernon
Date(s)
- mardi 19 mai 2015 - 19h30
- jeudi 21 mai 2015 - 19h30
Âges
Adultes14/16 ansTarifs
- tarif autre tarif
- tous les tarifs et conditions
Tarif unique :
8 €