dans
la programmation
Dans le cadre de la création du spectacle 50 mètres, que vous retrouverez en déambulation dans les rues de Colombes le 22 mai, deux artistes de la compagnie ont intégré la classe de CM1/CM2 de Mme Hager à l’école Léon Bourgeois. Pendant 2 journées entières ils ont travaillé avec les 23 élèves, futurs comédiens-complices du spectacle.
Nous les avons suivi pas à pas, pour vous offrir un petit résumé de ce qu’il peut se passer « derrière »… quand les artistes font appel à des complices pour leur spectacle et que le processus de création devient un outil de médiation culturelle à part entière.
Lundi matin, c’est en classe que la rencontre entre les élèves et Tania et Olivier, respectivement médiatrice et directeur artistique, a eu lieu. Les artistes ont été accueillis chaleureusement par des élèves impatients et curieux.
Les enfants avaient préparé, sur demande de la compagnie, une visite de leur quartier, avec une sélection d’endroits qui étaient, dans leurs yeux d’enfants, insolites ou marquants. Passages secrets, graf sur un mur, maison abandonnée…tant d’occasions de laisser l’imaginaire vagabonder. L’idée de cette balade est bien sûr de faire connaissance avec les élèves mais aussi commencer tout doucement à les faire réfléchir sur leur place dans l’espace public et porter un regard créatif sur leur environnement quotidien.
Puis c’est le temps de la pratique dans le préau de l’école : s’exprimer devant un public, être à l’écoute de l’autre, travailler sa posture, sa voix…tout une série de petits exercices de théâtre pour se préparer à devenir comédien-complice…
Après une pause-déjeuner bien méritée, retour en classe pour découvrir une partie du texte du spectacle. Les élèves écoutent sagement cette première lecture et commencent à intégrer véritablement le spectacle, en répétant leurs premières « lignes ». La journée se conclut avec la manipulation de la maquette du spectacle en extérieur, permettant aux enfants de visualiser leur futur terrain de jeu.
Mardi matin, Tania et Olivier retrouvent les élèves pour cette fois essayer les masques d’animaux qui seront utilisés pendant le spectacle. Par trio, les enfants enfilent leur « costume » et laissent s’exprimer l’animal qui est en eux, tantôt timide, rieur ou plus aventureux. Pour la compagnie, c’est l’occasion de définir les rôles et missions de chacun des enfants, en tenant compte de leurs aptitudes et de leur zone de confort.
Vient ensuite le temps de la découverte du parcours de 50 mètres ! Les enfants répètent une partie du spectacle, tout en déambulant dans les rues de Colombes. Malgré le froid, l’énergie est bien là et les élèves sont d’ores et déjà des comédiens et comédiennes à part entière du spectacle.
Enfin, retour au théâtre, les élèves passent à la pratique. Chacun à leur tour, ils font face seul au reste de la classe pendant quelques minutes, leur regard planté dans celui de leurs camarades, sans parler. La compagnie teste leur « présence »… Les enfants passent tous le test haut la main !
La journée se conclut dans la bonne humeur par des petits jeux tous ensemble, et il est déjà temps de se dire au revoir.
Pour que le lien perdure entre la compagnie et les enfants, Tania et Olivier laissent une dizaine de missions à la maîtresse, qui devront être réalisées par les élèves d’ici le mois de mai, avant le début des répétitions avec toute l’équipe artistique.
Nous avons hâte de les retrouver le 22 mai pour découvrir le résultat de ces beaux moments de partage, de travail et de complicité !