La commode aux tiroirs de couleurs

dans
la programmation

Inspiré de l’histoire de sa famille franco-espagnole, Olivia Ruiz signe son premier roman : La commode aux tiroirs de couleurs.

L’exil, le déracinement et la fuite de l’Espagne franquiste, sont des thèmes qui accompagnent la jeune femme depuis toujours. Proche de ses racines et de son histoire, c’est à travers l’écriture qu’Olivia Ruiz souhaite raconter celle de sa famille, où trois de ses grands-parents ont pris part. Mais aussi celle d’un demi-million de réfugiés espagnols qui ont fuis dans les années 1930 la guerre civile.

Un récit imaginé qui nous plonge dans les souvenirs de la grande Histoire : À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Olivia Ruiz attribue à Rita un idéal de vie et le message qu’elle même aurait aimé entendre. « Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es. »

Avec ce roman intime elle grave les mémoires de sa famille et s’offre « grâce à la littérature, la possibilité de recevoir ce qu’elle aurait aimé avoir reçu. »