dans
la programmation
Le lexique du break dance est très riche. Il comprend de nombreuses figures nées aux États-Unis et qui ont voyagé partout dans le monde. Le hip hop s’est construit un répertoire au même titre que la danse classique, même s’il ne s’est jamais académisé.
Acrobaties
Mouvement spectaculaire, difficile à réaliser (peut demander de la force, de l’équilibre,cagilité, de la souplesse…), comme des saltos Elles sont exécutées lors de spectacles (acrobates de cirque, clowns ou arts de rue) ou dans le sport (gymnastique particulièrement) ou certaines danses.
Battle
Défi de danse entre deux crews ou deux danseurs.
Bboys / Bgirls
Désignent les danseur(se)s de breakdance
Blaze
L’équivalent d’un pseudonyme auto proclamé après avoir acquis une certaine réputation. Par exemple, un grand phaseur koréen a pour blaze ‘the end’.
Freeze
Positions statiques sur une ou plusieurs parties du corps. Le freeze peut aller de la position élémentaire du baby freeze aux positions les plus évoluées, alliant souplesse et inventivité comme les planches hollowback.
Head Spin
Signifiant littéralement « tour sur la tête », c’est un mouvement de rotation où seul le crâne est en contact avec le sol
Scorpion
Le danseur tourne et avance uniquement en appui sur les deux bras pliés
Six Step
Un des premiers mouvements au sol inventé. Comme son nom l’indique, ce mouvement est constitué de 6 pas ayant pour principe de tourner dans un sens, ou dans l’autre. Le haut du corps (tête au bassin) ne bouge pas, on doit toujours rester sur la même ligne et rester de face.
Vrille
Mouvement acrobatique qui désigne une rotation selon l’axe longitudinal greffée sur un salto vers avant ou l’arrière
Wave
Littéralement, il s’agit d’une « ondulation » qui parcourt le corps de haut en bas ou de bas en haut, de façon latérale ou d’avant en arrière Elle peut se pratiquer au sol ou debout.
Pour aller plus loin et découvrir d’autres expressions du monde du hip hop cliquez ici
Crédit Photo Noé Bourrat